Quand nous avons créé le festival Musique & Vin au Clos Vougeot, nous n’avions pas imaginé une 10e édition riche de 10 concerts !
Le festival a grandi lentement mais sûrement, et est devenu un
événement que les amateurs de vins de Bourgogne et de musique ne manquent sous aucun prétexte. Son atmosphère est restée la même, faite d’échanges d’amitiés et de passions partagées. Les domaines bourguignons ont cultivé l’habitude de recevoir fin juin des amateurs venant du monde entier pour leur faire découvrir le nouveau millésime.
David Chan et les musiciens de Musique & Vin ont fait du clos Vougeot et de la Bourgogne leur seconde patrie !
Le Festival a acquis une renommée certaine auprès des plus grands artistes de la scène classique et lyrique. Cependant, nous sommes restés fidèles à la vocation première du festival qui est de permettre l’expression de jeunes talents et d’aider leur début de carrière. Ainsi depuis 2008, nous avons distribué 17 bourses à des jeunes français, américains, chinois, coréens et sud-américains.
L’édition 2017 verra deux anciens jeunes talents à l’honneur :
Lisette Oropesa , soprano qui se produira le dimanche 18 juin avec le pianiste
Bertrand Chamayou et Pierre Génisson, fidèle depuis 2010 qui interprètera les quintettes pour clarinette de Mozart et Weber avec les solistes du Met. Le festival a participé au financement de l’enregistrement de leur disque en 2016. Le fonds instrumental possède aujourd’hui plus de 40 instruments dont 17 portent le nom d’un grand cru de Bourgogne. Les plus célèbres luthiers ont façonné des instruments d’une qualité rare qui sont prêtés pour 3 ans aux jeunes musiciens.
Faut-il rappeler que le Festival ne touche aucun euro de subvention publique et ne vit que grâce à la grande générosité de ses mécènes et à la disponibilité des nombreux bénévoles qui l’animent ?
Pour ce 10e anniversaire, nous innovons encore en organisant un concert inaugural à l’Abbaye de Saint-Vivant suivi d’un pique-nique champêtre. Des concerts privés seront donnés au cœur de bâtiments historiques : clos de Tart, couvent des Jacobins, couvent des Cordeliers. Après la paulée musicale au château de Meursault, nous clôturerons cette 10e édition avec l’orchestre des Climats de Bourgogne dirigé par
Stéphane Denève et deux grands artistes fidèles du festival,
Joyce DiDonato et Jean-Yves Thibaudet. La Bourgogne et ses climats se conjuguent admirablement à de tels moments de partages et d’émotions.
Merci à tous nos mécènes, aux partenaires et aux domaines viticoles qui nous soutiennent.
Aubert de Villaine et Bernard Hervet