La bourse « Jeunes Talents »

Une aide financière précieuse pour les jeunes artistes

Cette bourse créée dès la première édition du Festival Musique & Vin en 2008 est constituée d’une collecte de fonds alimentée par la vente aux enchères qui a lieu chaque année à l’issue du concert de clôture du festival.
Pour prétendre à cette bourse, ces jeunes doivent avoir intégré des établissements ou des cursus d’enseignement supérieur dédiés à la musique et reconnus dans un circuit européen et américain. La bourse Jeunes Talents apporte un soutien solide à ses lauréats.

Elle permet de les aider dans la promotion de leur début de carrière d’artistes (concerts, disques…) et ainsi d’aborder plus sereinement leur carrière internationale.
Distingués dans leur parcours, les lauréats du Festival Musique & Vin au Clos Vougeot sont également engagés à travers cette bourse à se produire lors de concerts organisés par le festival aux côtés des plus grands artistes des circuits musicaux internationaux.

L’équipe de Musique & Vin s’est mobilisée dès la création de la première édition pour les soutenir et les accompagner.

Un concert Carte Blanche Jeunes talents offert au public

Chaque année, un concert gratuit des Jeunes lauréats et des artistes du festival est donné au public dans le lieu mythique de la vente des vins, la Grande Halle de Beaune, grâce au partenariat avec la ville de Beaune.
Pour cette 14ème édition le concert Carte Blanche Jeunes Talents se tiendra sous les Halles de Beaune samedi 25 juin. Ce concert accueillera les Jeunes Talents 2022, Francesca Pia Vitale, soprano et Samuel Glicklich, piano

Les lauréats des éditions précédentes

Les jeunes talents des dernières éditions poursuivent tous de brillantes carrières musicales.
Les lauréats chanteurs sont invités par les plus grandes scènes lyriques internationales telles que le Metropolitan de New York, le Deutsche Opera de Berlin, l’Opéra de Paris ou encore le Covent Garden de Londres.

Lire la suite

Certains des jeunes talents instrumentistes, comme Pierre Génisson, Ismaël Margain et Pierre Fouchenneret, sont aujourd’hui des solistes reconnus et des partenaires recherchés en musique de chambre. D’autres instrumentistes ont intégré de grands orchestres européens : Johannes Grosso est aujourd’hui hautbois solo de l’Opéra de Francfort et du Festival de Bayreuth, la flûtiste Mathilde Caldérini a été nommée flute solo à l’Orchestre national de Lille et Laura Jaillet, la première lauréate distinguée par Musique & Vin, fait à présent partie du European Union Youth Orchestra. Quant au Trio Karénine, il a enregistré un disque Schumann très remarqué chez le label Aparté grâce à la bourse de Musique & Vin et se produit très régulièrement.

2021

Meigui Zhang, soprano
Júlia Pusker, violon

2019

Leah Hawkins, soprano
Caroline Sypniewski, violoncelle

2018

Kang Wang, tenor
Florian Pichler, trompette

2017

Ying Fang, soprano
Valentin Cotton, piano

2016

Hyesand Park, soprano
Vladimir Percevic, alto

2015

2014

Alexey Lavrov, baryton
Trio Karéninepiano, violon, violoncelle

2013

2012

2011

Kate Lindseymezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette

2010

Tamara Mumfordmezzo-soprano
Johannes Grosso, hautbois

2009

Shenyang, baryton-basse

2008

Laura Jaillet, violon