Trio Karenine - Jeune Talent 2014
Leah_Hawkins
17 juin Valentin Cotton, ODB ©B.Manière

Musique & Vin soutient les Jeunes Talents

En octobre 2019, nous avons organisé à New York la première soirée de l’association américaine Friends of Musique & Vin Inc.
Elle a connu un franc succès et nous comptions répéter cette soirée en octobre 2020. Elle n’a évidemment pas eu lieu, en raison de la pandémie que nous subissons.

C’est parce que nous sommes conscients de l’impact de cette crise sur les carrières des jeunes musiciens, que nous avons organisé un événement virtuel en octobre dernier. Il s’agissait d’une dégustation en direct via zoom, et de deux concerts pré-enregistrés.
A cela, s’ajoutait une vente aux enchères virtuelle, qui se tenait sur 10 jours, avec des lots généreusement offerts par les domaines partenaires du festival.

Grâce au résultat de cette vente, nous avons aujourd’hui la possibilité de soutenir huit anciens jeunes talents du festival, en leur offrant une bourse exceptionnelle de 4000$ chacun.

Le bureau du festival s’est réuni, et a désigné quatre chanteurs et quatre instrumentistes dont voici la liste :

Yunpeng Wang (baryton – jeune talent 2015)
Hyesang Park (soprano – jeune talent 2016)
Ying Fang (soprano – jeune talent 2017)
Leah Hawkins (soprano – jeune talent 2019)

Pierre Genisson (clarinette – jeune talent 2011)
Ismaël Margain (piano – jeune talent 2012)
Trio Karenine (trio avec piano – jeunes talents 2014)
Valentin Cotton (piano – jeune talent 2017)

Nous espérons que cette aide leur sera utile durant cette période pour le moins difficile, en attendant de les revoir le plus rapidement possible sur scène.

Aubert de Villaine, président – Bernard Hervet, directeur

Lire la suite

Nous remercions chaleureusement nos domaines partenaires pour leur généreuse contribution:

Champagne Salon
Château de Meursault
Domaine Arlaud
Domaine Armand Rousseau
Domaine Bouchard Père & Fils
Domaine Dujac
Domaine Grivot
Domaine Faiveley
Domaine Méo-Camuzet
Domaine de la Romanée-Conti
Domaine de la Vougeraie
Domaine des Comtes Lafon
Domaine des Lambrays
Jean-Marc Roulot
Maison Albert Bichot
L’extraordinaire vendange des 7 domaines


meigui_zhang
Julia Pusker

Les lauréats 2020

Meigui Zhang, soprano

La soprano Meigui Zhang est née à Szechuan, en Chine. Elle a fait ses débuts au Metropolitan Opera lors de la saison 2019-2020 dans le rôle de Bloody Child (Macbeth) et Barbarina (Le Nozze di Figaro), tout en étant en deuxième année du Lindemann Young Artist Development Program au Metropolitan Opera de New York.
En Europe, le public a pu la découvrir au Festival de Verbier en Suisse à l’été 2019 dans le rôle de Pamina (Die Zauberflöte).

Lire la suite

Meigui Zhang a fait ses débuts à San Francisco en tant qu’Anne Trulove (The Rake’s Progress) avec le programme Merola Opera de San Francisco Opera en 2018 après avoir obtenu sa maîtrise de la Mannes School of Music de New York. Elle a également participé au programme Young Artists – Bel Canto at Caramoor, Katonah, NY.
Meigui Zhang a chanté le rôle de Pamina (Die Zauber-flöte) à l’Institut Chautauqua et Lucia dans Le viol de Lucrèce (première asiatique) au Grand Opéra de Tianjin en Chine. Parmi ses autres rôles, citons Despina (Così fan tutte), Susanna (Le Nozze di Figaro) et le rôle-titre dans Roméo et Juliette.

Júlia Pusker, violon

Décrite par le Strad Magazine par sa « simplicité magique » et La Libre comme une véritable « aristocrate » du violon, Júlia Pusker a attiré l’attention du monde entier lors de ses prestations primées au prestigieux Concours Reine Elisabeth de violon 2019 à Bruxelles.
Le premier album de Pusker, composé d’œuvres majeures de Franz Schubert pour violon et piano, sortira en 2020 chez Hungaroton.

Lire la suite

Elle s’est récemment produite en concert avec l’Orchestre Philharmonique National Hongrois, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique d’Anvers, l’Orchestre National de Belgique et London Mozart Players. Elle a donné des récitals et participé à des festivals et des masterclasses à travers l’Europe, notamment au Festival de musique de Besançon, à IMS Prussia Cove, au Holland International Music Sessions, à l’Académie de Kronberg et au Santander Festival Academy. Outre son succès au Concours Reine Elisabeth, Pusker s’est vu décerner plusieurs prix prestigieux, dont le célèbre Junior Prima Primissima Prize en Hongrie, qui récompense les meilleurs jeunes musiciens du pays.
Née dans une famille de musiciens en Hongrie, Júlia Pusker a commencé sa formation musicale à l’Académie Franz Liszt de Budapest avant de s’installer en Angleterre pour étudier à la Royal Academy of Music de Londres avec György Pauk, où elle obtient son Master of Music avec distinction en 2016. Depuis, elle travaille avec Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, où elle est Artiste en résidence associée.
Júlia joue sur un violon de Matteo Goffriller de 1690, prêté par la Collection Michael Guttman.

Auditions 2020

Pour sélectionner les jeunes musiciens qui pourront bénéficier du prêt d’un instrument à cordes du fonds instrumental, Musique & Vin au Clos Vougeot s’appuie sur un vaste réseau de partenaires et de professionnels. Daniel Weissmann, Secrétaire Général du festival et coordinateur du projet du fonds instrumental, invite des artistes professionnels pour une audition annuelle, organisée au Couvent des Cordeliers à Beaune.

Lire la suite

L’instrument qui leur est prêté, pour une durée de un à trois ans, aide ces jeunes musiciens dans leur cursus d’études ou leur début de carrière. Parmi les lauréats, nombreux sont ceux qui sont passés du rang d’étudiant à celui de candidat dans les conservatoires nationaux supérieurs de musique à Paris et à Lyon ou qui se préparent à des concours internationaux.

La prochaine audition aura lieu le mardi 07 avril 2020 de 10h à 12h30 et de 14h à 19h au Couvent des Cordeliers à Beaune.

Dossier de candidature à télécharger ici

Les candidatures, comprenant la fiche d’inscription, un CV et une lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail à l’attention de Daniel Weissmann: dw.perso@hotmail.fr
avant le 5 mars 2020

Les candidats, recrutés sur dossier, doivent présenter une oeuvre imposée (cf dossier de candidature) et une oeuvre au choix de 10 minutes maximum.

La bourse « Jeunes Talents »

La bourse « Jeunes Talents » a été créée dès la 1ère édition de Musique & Vin au Clos Vougeot pour soutenir les jeunes musiciens en leur attribuant une bourse d’études ou en les accompagnant dans un réel début de carrière professionnelle. Les artistes sélectionnés doivent avoir intégré des établissements ou des cursus d’enseignement supérieur reconnus dans un circuit européen et américain. La récolte de fonds, alimentée par les mécènes et partenaires, financée par la vente aux enchères qui a lieu chaque année à l’issue du concert de clôture du festival, apporte un soutien solide aux lauréats qui peuvent aborder plus sereinement leur carrière internationale.

Lire la suite

Distingués dans leur parcours, les « Jeunes Talents » sont également engagés, à travers cette bourse, à se produire lors de concerts organisés par Musique & Vin au Clos Vougeot, aux côtés des plus grands artistes des circuits musicaux internationaux. Chaque année, un concert gratuit des lauréats et des artistes du festival est donné au public dans le lieu mythique de la vente des vins, la Grande Halle de Beaune, grâce au partenariat avec la ville. Les « Jeunes Talents » 2019 seront accompagnés par l’Orchestre Dijon-Bourgogne, placé sous la direction musicale de David Chan, lors du concert du 22 juin.
Ce projet exceptionnel a déjà consacré 12 instrumentistes européens et 10 chanteurs lyriques américains.

Les lauréats des éditions précédentes

Les jeunes talents des éditions 2008 à 2019 poursuivent tous de brillantes carrières musicales.
Les lauréats chanteurs sont invités par les plus grandes scènes lyriques internationales telles que le Metropolitan de New York, le Deutsche Opera de Berlin, l’Opéra de Paris ou encore le Covent Garden de Londres.

Lire la suite

Certains des jeunes talents instrumentistes, comme Pierre Génisson, Ismaël Margain et Pierre Fouchenneret, sont aujourd’hui des solistes reconnus et des partenaires recherchés en musique de chambre. D’autres instrumentistes ont intégré de grands orchestres européens : Johannes Grosso est aujourd’hui hautbois solo de l’Opéra de Francfort et du Festival de Bayreuth, la flûtiste Mathilde Caldérini a été nommée flute solo à l’Orchestre national de Lille et Laura Jaillet, la première lauréate distinguée par Musique & Vin, fait à présent partie du European Union Youth Orchestra. Quant au Trio Karénine, il a enregistré un disque Schumann très remarqué chez le label Aparté grâce à la bourse de Musique & Vin et se produit très régulièrement.

2019

Leah Hawkins, soprano
Caroline Sypniewski, violoncelle

2018

Kang Wang, tenor
Florian Pichler, trompette

2017

Ying Fang, soprano
Valentin Cotton, piano

2016

Hyesand Park, soprano
Vladimir Percevic, alto

2015

2014

Alexey Lavrov, baryton
Trio Karéninepiano, violon, violoncelle

2013

2012

2011

Kate Lindseymezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette

2010

Tamara Mumfordmezzo-soprano
Johannes Grosso, hautbois

2009

Shenyang, baryton-basse

2008

Laura Jaillet, violon

Le fonds instrumental

Dès la création du festival, Bernard Hervet et Daniel Weissmann, encouragés par Aubert de Villaine, ont souhaité soutenir de jeunes artistes qui n’ont pas encore accès à des instruments de qualité, en confiant la fabrication de violons, altos et violoncelles à des luthiers aux références internationales, tels que Stefan-Peter Greiner, Patrick Robin, Günter Siefert, Petr Sledaček, Antoine Gonon, Franck Ravatin, Apostol Kaloferov et Bernard Sabatier.

Lire la suite

Ils ont alors fondé le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot, grâce à la générosité des mécènes et Domaines qui permettent de poursuivre l’acquisition d’instruments. Cette initiative incomparable sacralise le prestigieux vignoble bourguignon par la fabrication à terme de trente-trois instruments à cordes qui porteront chacun le nom de trente-trois Grands Crus. Chaque instrument porte une étiquette millésimée « Musique & Vin au Clos Vougeot ».
Le fonds compte aujourd’hui 20 violons, altos et violoncelles. Il s’enrichit également d’instruments prêtés par des particuliers.

Orchestre des quartiers

Le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot apporte son soutien à l’Orchestre des Quartiers, initié par l’Orchestre Dijon Bourgogne en 2010. Il a commandé et acheté 12 violons et 11 violoncelles en 2009/2010, puis a participé financièrement à l’achat de 7 trompettes et 7 trombones.

Lire la suite

L’orchestre des quartiers permet à des enfants âgés de 8 à 12 ans, issus de quartiers dits « prioritaires » de Dijon Métropole, d’apprendre gratuitement un instrument à cordes ou cuivre lors de cours collectifs hebdomadaires et lors de sessions en « orchestre », qui aboutissent à 4 ou 5 concerts par an. Chaque enfant se voit confier gratuitement un instrument qu’il peut amener chez lui pour travailler.
Les enfants peuvent participer à ce projet pour 3 ans maximum et poursuivre cet apprentissage, s’ils le souhaitent, avec un enseignement spécialisé (école de musique ou conservatoire).

La vente aux enchères du dîner de gala

Après avoir assisté au concert de clôture du festival, trois-cents cinquante convives ont le privilège de partager le dîner de gala organisé dans le Grand Cellier du château. C’est au cours de ce rendez-vous gastronomique à la gloire des vins de Bourgogne, que se déroule la traditionnelle vente aux enchères de crus prestigieux et d’objets d’art dont l’intégralité du bénéfice est destinée à la Bourse des Jeunes Talents et au Fonds Instrumental.
Cette vente est animée par Anthony Hanson.