Le fonds instrumental

Dès la création du festival, Bernard Hervet et Daniel Weissmann, encouragés par Aubert de Villaine, ont souhaité soutenir de jeunes artistes qui n’ont pas encore accès à des instruments de qualité, en confiant la fabrication de violons, altos et violoncelles à des luthiers aux références internationales, tels que Stefan-Peter Greiner, Patrick Robin, Günter Siefert, Petr Sledaček, Antoine Gonon, Franck Ravatin, Apostol Kaloferov et Bernard Sabatier.

Lire la suite

Ils ont alors fondé le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot, grâce à la générosité des mécènes et Domaines qui permettent de poursuivre l’acquisition d’instruments. Cette initiative incomparable sacralise le prestigieux vignoble bourguignon par la fabrication à terme de trente-trois instruments à cordes qui porteront chacun le nom de trente-trois Grands Crus. Chaque instrument porte une étiquette millésimée « Musique & Vin au Clos Vougeot ».
Le fonds compte aujourd’hui 20 violons, altos et violoncelles. Il s’enrichit également d’instruments prêtés par des particuliers.

Auditions 2019

Pour sélectionner les jeunes musiciens qui pourront bénéficier du prêt d’un instrument à cordes du fonds instrumental, Musique & Vin au Clos Vougeot s’appuie sur un vaste réseau de partenaires et de professionnels. Daniel Weissmann, Secrétaire Général du festival et coordinateur du projet du fonds instrumental, invite des artistes professionnels pour une audition annuelle, organisée au Couvent des Cordeliers à Beaune.

Lire la suite

L’instrument qui leur est prêté, pour une durée de un à trois ans, aide ces jeunes musiciens dans leur cursus d’études ou leur début de carrière. Parmi les lauréats, nombreux sont ceux qui sont passés du rang d’étudiant à celui de candidat dans les conservatoires nationaux supérieurs de musique à Paris et à Lyon ou qui se préparent à des concours internationaux.

La prochaine audition aura lieu le mardi 02 avril 2019 de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 au Couvent des Cordeliers à Beaune.

Dossier de candidature à télécharger ici

Les candidatures, comprenant la fiche d’inscription, un CV et une lettre de motivation, sont à envoyer par e-mail à l’attention de Daniel Weissmann: dw.perso@hotmail.fr
avant le 25 janvier 2019

Les candidats, recrutés sur dossier, doivent présenter une oeuvre imposée (cf dossier de candidature) et une oeuvre au choix de 10 minutes maximum.

Orchestre des quartiers

Le Fonds Instrumental de Musique & Vin au Clos Vougeot apporte son soutien à l’Orchestre des Quartiers, initié par l’Orchestre Dijon Bourgogne en 2010. Il a commandé et acheté 12 violons et 11 violoncelles en 2009/2010, puis a participé financièrement à l’achat de 7 trompettes et 7 trombones.

Lire la suite

L’orchestre des quartiers permet à des enfants âgés de 8 à 12 ans, issus de quartiers dits « prioritaires » de Dijon Métropole, d’apprendre gratuitement un instrument à cordes ou cuivre lors de cours collectifs hebdomadaires et lors de sessions en « orchestre », qui aboutissent à 4 ou 5 concerts par an. Chaque enfant se voit confier gratuitement un instrument qu’il peut amener chez lui pour travailler.
Les enfants peuvent participer à ce projet pour 3 ans maximum et poursuivre cet apprentissage, s’ils le souhaitent, avec un enseignement spécialisé (école de musique ou conservatoire).

La bourse « Jeunes Talents »

La bourse « Jeunes Talents » a été créée dès la 1ère édition de Musique & Vin au Clos Vougeot pour soutenir les jeunes musiciens en leur attribuant une bourse d’études ou en les accompagnant dans un réel début de carrière professionnelle (concerts, disque…). Les artistes sélectionnés doivent avoir intégré des établissements ou des cursus d’enseignement supérieur reconnus dans un circuit européen et américain.
La récolte de fonds, alimentée par les mécènes et partenaires, financée par la vente aux enchères qui a lieu chaque année à l’issue du concert de clôture du festival, apporte un soutien solide aux lauréats qui peuvent aborder plus sereinement leur carrière internationale.

Lire la suite

Distingués dans leur parcours, les « Jeunes Talents » sont également engagés, à travers cette bourse, à se produire lors de concerts organisés par Musique & Vin au Clos Vougeot, aux côtés des plus grands artistes des circuits musicaux internationaux. Chaque année, un concert gratuit des lauréats et des artistes du festival est donné au public dans le lieu mythique de la vente des vins, la Grande Halle de Beaune, grâce au partenariat avec la ville. Les « Jeunes Talents » 2019 seront accompagnés par l’Orchestre Dijon-Bourgogne, placé sous la direction musicale de David Chan, lors du concert du 22 juin.
Ce projet exceptionnel a déjà consacré 12 instrumentistes européens et 10 chanteurs lyriques américains.

Les lauréats 2019

Gabriella Reyes, soprano

La soprano américano-nicaraguayenne Gabriella Reyes est l’un des talents émergents les plus intéressants de la scène lyrique aujourd’hui. Après des débuts au Metropolitan Opera de New York, salués par la critique, dans le rôle de la Grande Prêtresse (Aida), elle est invitée à deux reprises pour la saison 2018/19, en tant que Première dame (La Flûte enchantée) et Nella (Gianni Schicchi). Elle est également engagée par la New York Choral Society pour une production au Carnegie Hall de A Child of Our Time de Tippet.

Lire la suite

Lors de la saison dernière, elle a notamment chanté des extraits de La Flûte enchantée avec le Los Angeles Philharmonic, dirigé par Gustavo Dudamel, et la symphonie n°9 de Beethoven avec la New York Choral Society et le New Haven Symphony Orchestra. Avant d’être intégrée au Met, elle s’est perfectionnée à l’Opera Institute de l’Université de Boston, où elle a interprété plusieurs rôles de Mozart, Gluck et de compositeurs contemporains tels que Tobias Picker, Jonathan Dove et Philip Glass. À l’été 2016, elle a fait ses débuts avec OperaHub dans la production d’El Gato con Botas de Montsalvatge et a été sélectionnée par l’Opéra de Houston pour participer à sa Young Artists Vocal Academy. Finaliste en 2017 au Metropolitan Opera National Council Auditions, elle a également reçu une bourse d’étude de la Fondation Richard Tucker.

Caroline Sypniewski, violoncelle

Née en 1992, Caroline Sypniewski étudie aux CRR de Toulouse et Paris avant d’intégrer à l’unanimité le CNSMDP dans la classe de Jérôme Pernoo. Elle est actuellement dans la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton et prend part à l’académie Jaroussky à la Seine Musicale. Elle se perfectionne lors de master-classes auprès de Gary Hoffman, Ivan Monighetti, Marc Coppey, François Salque, Wolfgang Boettcher et Colin Carr.

Lire la suite

Très portée vers la musique de chambre, elle forme avec ses deux sœurs un trio à cordes, participe à l’académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa et au Centre de Musique de Chambre de Paris. Elle se produit en récital ou en formation de chambre lors de nombreux festivals en France. Lors de la Carl Flesch Academy, elle interprète le concerto de Dvorak et le concerto n°1 de Haydn avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden. En orchestre elle joue sous la baguette de grands chefs comme Tugan Sokhiev, Hebert Bloomstedt, Myung Whun Chung, Philippe Jordan.
Révélation Classique de l’Adami 2017, Caroline Sypniewski bénéficie d’une bourse de la Fondation Safran, obtient plusieurs prix lors de l’Académie Maurice Ravel et la Carl Flesch Academy.

Les lauréats des éditions précédentes

Les jeunes talents des éditions 2008 à 2017 poursuivent tous de brillantes carrières musicales.
Les lauréats chanteurs sont invités par les plus grandes scènes lyriques internationales telles que le Metropolitan de New York, le Deutsche Opera de Berlin, l’Opéra de Paris ou encore le Covent Garden de Londres.

Lire la suite

Certains des jeunes talents instrumentistes, comme Pierre Génisson, Ismaël Margain et Pierre Fouchenneret, sont aujourd’hui des solistes reconnus et des partenaires recherchés en musique de chambre. D’autres instrumentistes ont intégré de grands orchestres européens : Johannes Grosso est aujourd’hui hautbois solo de l’Opéra de Francfort et du Festival de Bayreuth, la flûtiste Mathilde Caldérini a intégré l’Orchestre de la Suisse romande et Laura Jaillet, la première lauréate distinguée par Musique & Vin, fait à présent partie du European Union Youth Orchestra. Quant au Trio Karénine, il a enregistré un disque Schumann très remarqué chez le label Aparté grâce à la bourse de Musique & Vin et se produit très régulièrement.

2018

Kang Wang, tenor
Florian Pichler, trumpet

2017

Ying Fang, soprano
Valentin Cotton, piano

2016

Hyesand Park, soprano
Vladimir Percevic, alto

2015

2013

2012

2011

Kate Lindseymezzo-soprano
Pierre Génisson, clarinette

2010

Tamara Mumfordmezzo-soprano
Johannes Grosso, hautbois

2009

Shenyang, baryton-basse

2008

Laura Jaillet, violon

La vente aux enchères du dîner de gala

Après avoir assisté au concert de clôture du festival, trois-cents cinquante convives ont le privilège de partager le dîner de gala organisé dans le Grand Cellier du château. C’est au cours de ce rendez-vous gastronomique à la gloire des vins de Bourgogne, que se déroule la traditionnelle vente aux enchères de crus prestigieux et d’objets d’art dont l’intégralité du bénéfice est destinée à la Bourse des Jeunes Talents et au Fonds Instrumental.
Cette vente est animée par Anthony Hanson.