Directeur Artistique

David Chan, violon et directeur artistique


Alors que nous célébrons la 10e année de Musique & vin au Clos Vougeot, j’envisage notre anniversaire avec un mélange d’émerveillement, de gratitude et de réconfort.

Le festival a en effet débuté comme une expérience. J’ai été présenté à Bernard Hervet en mars 2007. J’étais un musicien amoureux des vins de Bourgogne, il était un professionnel du vin avec une passion sans bornes pour la musique. Nous nous sommes rencontrés lors d’un petit déjeuner dans son hôtel à New York et avons discuté de l’idée de présenter ensemble un concert en juin. Étant donné le peu de temps que nous avions pour l’organiser, nous avons imaginé que la seule probabilité serait de proposer un événement privé pour un petit nombre de mélomanes. Comme nous l’avions prévu, nous avons réuni suffisamment de public pour que le concert ait finalement lieu au Château du Clos de Vougeot. Mon épouse Catherine et moi-même avons joué un programme de 40 minutes pour un auditoire de 200 personnes très impatient d’en entendre plus.Ce premier succès a fait naître le festival l’été suivant.

Je pose un regard plein de gratitude sur la façon dont le festival s’est épanoui. Au cours de la dernière décennie, Musique & Vin s’est développé et nous avons créé notre propre orchestre, proposé le concert annuel des jeunes talents de demain à Beaune, la festive « Paulée musicale » à Meursault, des concerts de musique de chambre dans les domaines viticoles, plusieurs projets éducatifs avec des musiciens professionnels dans les écoles locales, une collection d’instruments à cordes pour notre Fonds Instrumental.

De nombreux grands musiciens du monde entier ont honoré nos scènes, et nous avons posé nos lèvres sur les plus sublimes Bourgognes. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le soutien généreux de nos mécènes et partenaires et sans notre fidèle public. J’exprime une gratitude particulière à Aubert de Villaine et François Faiveley, véritables doyens de la Bourgogne, dont le soutien a permis au festival de prendre immédiatement son envol. Je suis également immensément reconnaissant envers l’équipe, Bernard Hervet et Daniel Weissmann avec qui j’entretiens des relations de travail incroyablement fructueuses et une amitié durable.

Le festival continue de nous offrir comme au premier jour la nourriture de l’esprit. Le monde a énormément changé ces dix dernières années : le concert de 2007 (que j’appelle affectueusement « Année Zéro » du festival) a eu lieu une semaine avant la sortie de l’iPhone d’origine. Dix éditions plus tard, le monde est « connecté » comme jamais. La technologie et les médias sociaux dominent nos journées, nous sommes soumis à un flux continu d’informations. Cependant, même si le monde et Musique et Vin ont changé, les vraies stars du festival restent les mêmes : le Château du Clos Vougeot, la musique et le vin. Le Château du Clos Vougeot existe depuis le XIIe siècle, le vin depuis près de huit mille ans et la musique, probablement depuis le début de l’humanité. Bien que le monde aujourd’hui se déplace à un rythme sans précédent, la musique et le vin conservent l’espace intemporel qu’ils ont toujours occupé. Ils demandent une attention sans faille pour se révéler et sont une véritable source de réconfort et de communication dans cette époque trépidante, surtout lorsqu’ils sont unis dans l’ambiance magique du Clos Vougeot.

Nous célébrons cette édition du 10e anniversaire, en vous proposant un festival plus foisonnant que jamais, nous espérons vous donner encore plus de possibilités de trouver la paix intérieure, de plus en plus insaisissable dans notre monde contemporain. Nous vous remercions du soutien que vous portez à notre magnifique événement. Merci pour votre amour de la musique et du vin, deux langues universelles.

David Chan, directeur artistique, février 2017.